Article paru à l'origine le 14/02/2013 16:11 sur lequel je ne peux m'empêcher de rajouter de l'huile et de cracher un peu de venin (entres autres)
Alors, vous allez me dire c'est pourri, un acronyme c'est un acronyme et il n'est pas rare qu'on se plante en l'écrivant. Il n'y a pas de quoi en faire des tonnes, même sur combat2 !
J'ai envie de vous dire FAUX.
1) je suis toujours de très bonne foi
2) je suis toujours de très bonne foi
3) si par hasard, je suis de mauvaise foi, c'est croyez moi de bonne foi.
Mais pourquoi il nous bassine avec son association, cet abruti (Comme dirait notre divin Président de l'Assemblée Nationale Claude Bartolone). Bien, figurez-vous qu'aujourd'hui c'est le jour où je signe les chèques destinés à alimenter les caisses des organismes grenouillant autour de la distribution de la Taxe d'Apprentissage...et croyez moi ou non çà fait du monde !
Si les versements sont centralisés au niveau de la Chambre de Commerce de Paris, il m'a néanmoins fallu remplir pas moins de 4 chèques pour rincer tout le monde.
Et c'est là que j'ai retrouvé l'ADESATT (Association d'Etude et de Suivi de l'Aménagement du Temps de Travail). Vous avez vu ? ça tombe pile poil avec l'acronyme, c'est fort non?
ET c'est là que ça cloche...Non pas que je conteste, au grand jamais, la grande utilité de ma contribution à cette mystérieuse organisation chargée d'observer l'application des 35H dans notre beau pays. Alors là , non pas du tout. Vous n'y êtes pas. D'ailleurs Jean Michel Rousseau, m'envoie tous les ans une belle attestation pour me remercier de ma petite contribution obligatoire à son dur labeur. Merci à toi Jean Miche !
Non, ce qui m'a choqué dans ce document à entête de la CCI de Paris c'est d'abord le nom : COTISATION ASSOCIATION D'ETUTDE ET DE SUIVI DE L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL.
Moi je trouve ça moche cette faute à étude...En général j'évite de faire des fautes quand j'écris mon nom. Mais bon, passons.
Donc j'empoigne le chéquier, je le remplis à l'ordre indiqué sur le document de la CCI, donc à l'ordre de ADESSAT...Tiens donc ils ont changé d'acronyme. C'est donc devenu l'Association d'étutde et de Suivi des Slips Assez Tachés.
Bon, alors, que dire d'une association à laquelle on est obligé de cotiser de par la loi et donc la mission et les actions m'apparaissent pour le moins obscures <mode procès ON> ce n'est que mon avis, si ça se trouve ils font un super boulot <mode procès OFF> et qui n'est pas capables d'écrire son nom sans faire de faute? ni de mettre un ordre correct pour ces encaissements forcés?
Rien en fait.
Je vous recommande néanmoins, d'aller vous instruire en consultant le rapport du commissaire aux comptes sur leur bilan 2011 disponible sur le site du Journal Officiel.
http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoccpt/pdf/2011/3112/440282770_31122011.pdf
Vous y apprendrez que c'est un petit business florissant avec plus de 5 Millions d'euros de recettes (5 146 866) grâce à nos petites cotisations annuelles.
Admirable aussi la ventilation du compte de résultats :
Total Charges de fonctionnement : 386 150 euros.
à‰tudes et recherches communes : 150 000 euros.
Suivi de l'accord: 4 558 000 euros.
Voilà donc un accord particulièrement bien suivi. Et franchement ils nous font un prix d'ami. Merci Jean Miche ! T'es le meilleur.
PS : On me dit que je suis un menteur...que ce n'est pas possible : donc je poste la preuve. Bisous à tous mes petits incrédules.

EDIT M.A.J 21/02/2017 : je profite de la signature de mon chèque annuel à cette merveilleuse association ADESATT pour inviter les canards, non encore abattus, à se pencher sur les comptes et les missions de cette belle (et prospère) maison. En ces temps troublés, où la chasse aux emplois fictifs et autres combines de cancrelats font les gorges chaudes de la presse et de nos amis de l'ORTF, ne faudrait-il pas aussi se pencher aussi sur les moeurs des personnes morales...ou pas.
Je ne résiste pas au plaisir de vous donner à lire cet article, paru dans le journal le Monde en 2015 : http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/04/12/le-paritarisme-eclabousse-par-une-affaire-de-detournement-de-fonds_4614574_823448.html
Ou l'on apprend enfin où vont toutes nos belles cotisations, et là je cite notre très honorable président de notre plantureuse association, J.M. Rousseau : " Pour l’exercice 2015, elle prévoit de distribuer quelque 5 millions d’euros aux partenaires sociaux. L’argent sert, par exemple, à couvrir des frais de déplacement de syndicalistes ou à rembourser des sociétés dont un salarié s’est absenté afin de participer à des séances de négociation."
Jésus, Marie, Joseph !
Pour ceux qui ne connaissent pas cette expression : Interjection que l’on emploie pour exprimer de l’étonnement, ou plus ou moins n’importe quoi
Terminons avec un un petit extrait du journal officiel avec la publication des comptes de l'ADESATT. Ce sont les chiffres 2015, les derniers parus.
Notez que depuis les dernières chiffres dont je faisais état en 2011, les finances de l'association ont grossi de 20%...Miam-Miam! Du coup le suivi de l'accord a pris 1,2 Million de bonus. Alors arrêtez de dire que tout va mal, bande d'ingrats.
Ma petite enquête m'a aussi mené sur infogreffe.fr ou on apprend encore un peu plus sur l'activité de la sus-nommée, je cite :
Activité Principale Exercée (APE) :
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Doux jésus...
*****************
Vive le parasitisme le paritarisme ! Vive la fange la France !